Judicaël a 39 ans, elle vit à Crest (Drôme) avec ses quatre enfants. À 19 ans, elle tombe enceinte de Lynn, qui a le même âge aujourd’hui. Trois autres enfants suivent : Lukas, Noé et Elise. Tous ses accouchements ont lieu à la maison. Patrick, son ex-mari, subvient aux besoins de la famille pendant qu’elle gère le foyer. Il y a quelques années, prise par la nécessité grandissante de s’émanciper de sa condition de mère et de se découvrir en tant que femme, elle décide de se séparer de Patrick. Leur mode de vie en est bouleversé. 
Judicaël et ses enfants quittent la maison familiale. Après plusieurs mois de galères et de déménagements, ils vivent aujourd’hui dans un logement social à Crest. Financièrement, elle s’en sort en faisant des ménages et grâce à un Revenu de solidarité active majoré. Pendant plusieurs mois, les enfants vivaient en garde alternée. Leur père étant tombé gravement malade, Judicaël a désormais leur garde majoritaire. 
La séparation fut salvatrice. Judicaël est mue par une volonté de déconstruire sa maternité, de s’émanciper de son héritage familial pour inventer son propre modèle. En se retrouvant seule, elle a perdu la stabilité financière, mais aussi la dépendance au profit d’une forme de liberté. Cette liberté retrouvée, elle veut la transmettre à ses enfants. Ils sont des compagnons de route, des alliés dans cette exploration quotidienne.
Back to Top