Maria-Isabel (surnommée Maribel) et ses filles Salma et Sarah vivent à Perpignan. En 2018, deux ans après la naissance de Salma, Maribel et son ex-mari quittent Barcelone pour s’installer en France et échapper à la crise économique. Médecin interne, elle obtient un poste à l’hôpital de Romans-sur-Isère, où naît Sarah. Son mari, quant à lui, rencontre des difficultés à trouver un emploi et leur relation se dégrade. Ils décident de déménager à Perpignan mais la situation persiste et ils finissent par se séparer en 2021.
Depuis, Maribel a la garde majoritaire de ses filles. Elles rendent visite à leur père un week-end sur deux. La logistique est dense. Maribel partage son quotidien entre son travail et le peu de temps libre qu’il lui reste, consacré à ses filles. Elle reprend confiance en elle à mesure qu’elles grandissent et s’affirment.
À travers leur histoire, je me suis questionnée sur cette période de la vie où le rôle de parent paraît supplanter l’individualité. Une tension interne vécue, entre amour dévoué et solitude. L’inquiétude de ne pas bien faire et la sensation parfois écrasante de s’oublier. Une dévotion exacerbée par la nécessité de compenser l'absence de l'autre parent.