Les birmans exilés en Thaïlande
Au Myanmar, la décennie d’ouverture démocratique prend fin le le 1er février 2021, lorsque la junte militaire conteste le résultat des élections législatives de janvier et mène un nouveau coup d'État. Ce rétablissement de la dictature militaire pousse plus de 70 000 personnes à fuir vers les pays limitrophes, dont la Thaïlande. Une diaspora importante est déjà installée dans le pays depuis des années.
« Notre cœur est là-bas » est un reportage sur les Birmans arrivés à Koh Phangan, une île du sud-est de la Thaïlande, suite au coup d'État.
Ils ont quitté leur pays en raison de leur opposition au nouveau gouvernement, parce qu'ils n’arrivaient plus à subvenir aux besoins de leur famille ou encore lassés de devoir faire profil bas et de se plier à la répression. Beaucoup ont fui précipitamment et ont reconstruit une vie qu'ils espère temporaire en Thaïlande. Ils ont laissé derrière eux leurs amis, leurs parents et parfois leurs enfants. Finalement, c'est l'espoir de rentrer un jour chez eux qui permet de tenir.
Ils ont dû partir, mais leur cœur est là-bas.