Ophélie Loubat est une photographe documentaire née en 1999, basée entre Paris et la région Occitanie. Distribuée par Divergence Images, elle est disponible pour des commandes en France et à l'étranger.
Diplômée d’un master en sciences politiques à l’université Paris X Nanterre, elle travaille d’abord auprès de personnes exilées en milieu associatif puis se tourne vers la photographie documentaire en suivant une formation à l'EMI-CFD à Paris en 2022.
Sa pratique photographique s'inscrit dans une volonté de mettre en lumière des questions sociales et sociétales à travers des récits intimes. Les sujets qui l'animent portent principalement sur les relations familiales, le quotidien et l'exil. Elle s’inspire de méthodes d’enquêtes issues des sciences sociales pour privilégier des sujets au long cours et en immersion.
Elle publie régulièrement dans la presse (Médiapart, M le Magazine du Monde, La Croix) et elle réalise des commandes pour des ONG (Emmaüs Solidarité) et des institutions. En 2023, elle reçoit le Prix Isem Jeune Photographe du festival Images Singulières à Sète pour sa série "Yves et Ismaïl". La même année, elle est lauréate du mentorat photographique du Fonds Régnier pour la Création et de l’Agence VU’ pour son travail au long cours sur la parentalité solo en France, intitulé "Le creux du nid". Cette série sera exposée à la Galerie VU' en septembre 2024.
2024 - Finaliste Prix Révélation Saif x La Kabine - Le creux du nid
2023 - Coup de coeur de l'ANI - Yves et Ismaïl
2023 - Finaliste Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant - Yves et Ismaïl
2023 - Lauréate Prix ISEM jeune photographe - Yves et Ismaïl
2023 - Lauréate Jeune photographie Occitanie - Yves et Ismaïl