Ophélie Loubat est une photographe documentaire née en 1999, basée entre Paris et la région Occitanie. Son travail est distribué par Divergence Images, elle est disponible pour des commandes en France et à l'étranger.
Diplômée d’un master en sciences politiques à l’université Paris X Nanterre, elle travaille d'abord auprès de personnes exilées en milieu associatif, avant de se tourner vers la photographie en suivant une formation à l’EMI-CFD à Paris en 2022.
Les sujets qui l’animent portent principalement sur les relations familiales, la quotidienneté et l’exil. S’inspirant de méthodes d’enquête issues des sciences sociales, elle privilégie une approche immersive et sur le temps long. Ses travaux sont le fruit de discussions, balades et séjours chez les personnes photographiées, pour tenter de saisir au mieux ce qui est éprouvé. A travers des histoires individuelles, elle cherche à susciter des réflexions sur ce qui touche à l’intime, au partagé et à l’enfoui de chacun.
Elle publie régulièrement dans la presse (M le Magazine du Monde, Médiapart, La Croix) et réalise des commandes pour des ONG (Emmaüs Solidarité) et des institutions (Caravane des ruralités). En 2023, elle reçoit le Prix Isem Jeune Photographe du festival ImageSingulières. La même année, elle est lauréate du Mentorat photographique du Fonds Régnier et de l’Agence VU’. Son travail au long cours sur la parentalité solo en France, intitulé « Le creux du nid », a été exposé à la Galerie VU' en septembre 2024 et projeté pendant le festival OFF Arles 2024.
2024 - Coup de coeur de l'ANI
2024- Finaliste Prix Révélation Saif x La Kabine
2023 - Coup de coeur de l'ANI
2023 - Finaliste Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant
2023 - Lauréate Prix ISEM jeune photographe
2023 - Lauréate Jeune photographie Occitanie