Ce documentaire photographique s’intéresse aux parcours de femmes maires de communes rurales, toutes investies dans cette fonction avant l’âge de trente ans. À travers leur quotidien, elles partagent la manière dont elles composent avec les multiples rôles qui jalonnent leur engagement : responsabilités politiques, vie professionnelle, charge familiale. Quelles sont leurs trajectoires, leurs réalisations en tant qu’élues, leur lien avec les habitants et leur ancrage dans des territoires aux enjeux et réalités contrastés ? Que racontent-elles de la ruralité aujourd’hui ? En quoi contribuent-elles à transformer les représentations du pouvoir local, et plus largement, la place des femmes en politique, notamment dans le monde rural ?
Réalisé entre avril et mai 2025, en commande pour le GIP EPAU.
Marion Houetz, Maire de Jaucac (Ardèche)
Marion Houetz, 34 ans, est maire PS de Jaujac, une commune ardéchoise de 1296 habitants. C’est la commune qui l’a vu grandir, avant qu’elle ne parte étudier les sciences politiques à Aix-en-Provence puis Paris, en passant par un stage au parti démocrate californien au moment de la ré-élection d’Obama. Elle a été assistante parlementaire de la députée PS du Sud Ardèche Sabine Buis jusqu’en 2017, avant de travailler à la Région et au département. Marion est finalement revenue à Jaujac, la commune où elle à grandi, pour s’investir en tant qu’élue.










Laurine Gillot, Maire de Berviller-en-Moselle
En 2022, Laurine Gillot, 29 ans, a été élue maire de Berviller-en-Moselle, suite à la démission de l’ancienne maire. Berviller est un village de 462 habitant-es, à la frontière de l’Allemagne. Laurine y a grandi et y vit désormais avec son mari et ses deux enfants, âgés de 6 et 1 an. Elle partage son temps entre sa vie de famille, son travail de cheffe caissière à Lidl dans une commune voisine et son rôle d’élue, avec le soutien précieux de ses proches.











Ophélie Brun, Maire de Villard-Notre-Dame (Isère)
Pour Ophélie, 33 ans, la mairie n’était pas une ambition mais une histoire de famille et de transmission. Elle a grandi à la montagne, entre Villard-Notre-Dame et les Deux Alpes. Après une école hôtelière à Grenoble, elle travaille dans les cuisines d’établissements renommés à Monaco, Cannes et Courchevel, mais ça n’était pas fait pour elle. Revenir vivre à Villard-Notre-Dame, tenait de l’évidence. Aujourd’hui, elle y est maire, y tient l’auberge « La Brindille », et est monitrice de ski l’hiver à l’Alpe d’Huez.










